Construction

Construction - Gros oeuvre

La construction et le gros œuvre dans le cadre de votre maison consistent en la réalisation de la structure portante de votre maison, le squelette.

Les fondations

Eléments en béton qui reportent le poids de la maison sur un bon sol portant (voir essai de sol) et hors gel (min 80cm).

Les dalles en béton

Dalle de sol type radier ou dalle portante avec éléments de plancher autoportants (hourdis, poutrains claveaux, ...)

Les murs

Ils ont deux utilités : D'une part fermer vos pièces et votre habitation; la disposition de ceux-ci donnera la forme de votre maison et de vos pièces.
D'autre part une action portante (ép > 10cm) en supportant les éléments de plancher, les poutres ou la toiture.

Les poutres et colonnes

Elles permettent de supporter les éléments se trouvant en partie supérieure tout en gardant une ouverture de grand espace (baie vitrée, porte, living ...). Ce sont les éléments les plus importants de votre habitation car sans eux vous n'avez ni porte ni fenêtre, mais ce sont les éléments portants à calculer et dimensionner correctement avec des coefficients de sécurité.

L'isolation des murs creux

Vu le prix des énergies, et tout en sachant que celles-ci ne reviendront plus à de petits prix, mieux vaut bien isoler son habitation. l'isolation sert de couverture. une bonne épaisseur d'isolation est importante, mais une bonne qualité d'isolant et une pose parfaite permettent une meilleur isolation pour une même épaisseur d'isolant.

La brique de façade

On dit que le Belge a une brique dans le ventre, et nous aussi !
En plus de l'aspect esthétique de votre maison, la brique permet la protection de l'isolant